top of page

Cheesecake aux poires et à la vanille de Madagascar

Dernière mise à jour : 25 août 2023

Les plus anciennes origines connues du gâteau au fromage de la cuisine grecque remontent à la Grèce antique, entre autres comme offrandes aux dieux de la mythologie grecque, ou comme aliments fortifiants aux athlètes des premiers jeux olympiques antiques.

En France, le gâteau au fromage varient selon les régions. En Suisse, il est constitué d'un fond de pâte brisée ou feuilletée et d'une liaison contenant un fromage à pâte dure, variant selon les régions. En Allemagne et en Autriche, il existe de nombreuses variantes, käsekuchen, ou quarkkuchen à base de quark (fromage). Aux États-Unis et au Canada, ainsi qu'en Grande-Bretagne, le cheesecake est réalisé à base de fromage à la crème avec un fond de tarte à base de miettes de biscuits mixées. Au Canada francophone, l'appellation « gâteau au fromage », sans autre précision, désigne toujours le cheesecake nord-américain. (Sources : Wikipédia)


La recette de Cheesecake aux poires et à la vanille de Madagascar, que nous proposons aujourd'hui est originale et relativement facile à réaliser. Elle nous a été proposée par une Anja Razafintsalama. On s'est tous régalés au dessert !


Cheesecake aux poires et à la vanille de Madagascar
Cheesecake aux poires et à la vanille, Matana Québec

Ingrédients pour cheesecake aux poires et à la vanille de Madagascar

  • 4 œufs

  • 200 g de fromage à la crème

  • 25 cl de crème liquide 35%

  • le zeste de 2 citrons

  • le jus de 2 citrons

  • 2 cuillerées à soupe de maïzena

  • 250 g de biscuits au beurre

  • 100 g de beurre

  • 25 g de beurre

  • 100 g de sucre

  • 1 gousse de vanille




Comment acheter sa vanille : en gousse, en poudre ou en extrait ?


La gousse de vanille est forme de vanille la plus naturelle et ayant subi le minimum de transformation. Les grands chefs et les connaisseurs sont fidèle à cette forme.


La vanille en poudre est obtenue à partir de gousses entières broyées. Elle est utilisée pour la pâtisserie, la biscuiterie ou la chocolaterie.


L’extrait de vanille peut contenir du sucre ou de l’alcool. Simple et rapide à utiliser, c’est la forme la plus répandue dans la cuisine quotidienne.


La vanille naturelle a plusieurs vertus méconnues


Nous connaissons tous la vanille pour son parfum et son goût délicatement sucré. La vanille est également reconnue pour agir sur le bien-être intestinal car elle facilite et stimule la digestion. Par ailleurs, elle serait excellente pour notre système nerveux. La vanille nous aiderait à diminuer notre stress mais aussi notre fatigue physique et intellectuelle, tout en améliorant notre mémoire et notre concentration.


En cosmétique, la vanille est reconnue pour ses propriétés régénérantes. En effet, riche en polyphénols, elle restructure la peau en agissant contre le vieillissement cellulaire.

Où trouver de la bonne vanille au Québec?


Cheesecake aux poires et à la vanille de Madagascar
Cheesecake aux poires et à la vanille de Madagascar

MATANA est une entreprise de Québec qui commercialise des produits 100% naturels et authentiques en provenance de Madagascar, pour les transformateurs alimentaires et les particuliers. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Ses produits sont de haute qualité avec des vertus exceptionnelles sur la santé.


MATANA importe directement de la vanille de Madagascar auprès des producteurs locaux. Elle reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


MATANA offre une entière transparence concernant son approvisionnement. Nous assurons une traçabilité de nos produits. Nos fournisseurs sont des professionnels rigoureusement sélectionnés, pour leur capacité à produire des quantités suffisantes et répondre au marché, pour leurs implications auprès de la communauté et pour le respect de la nature et de l'environnement.


MATANA a le souci de préserver l'essence, le goût et l'authenticité de ses produits. La plupart de nos produits sont issus de la culture naturelle ou poussent à l'état sauvage. Ils sont majoritairement triés et préparés à la main et ne subissent pas de transformation industrielle. Ces procédés traditionnels permettent de garder les goûts mais également de créer des emplois pour la population locale.






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page