Les enjeux commerciaux de la vanille

Dernière mise à jour : 7 janv.

Peut-on toujours parler de commerce équitable dans la filière de la vanille à Madagascar ? Peut-on toujours dire que la vanille contribue réellement au développement des paysans cultivateurs?


80 % de la production mondiale de vanille sort de la région Nord-Est de Madagascar où 8 habitants sur 10 vivent de cette filière. Après les cultivateurs, les gousses passeront entre les mains de préparateurs puis d'exportateurs. Ce reportage explique le processus de production de la vanille qui transforme la gousse verte fraîche en une gousse d'or noir.


Ce reportage illustre bien la réalité des paysans cultivateurs, des préparateurs, des collecteurs et des exportateurs ... toute une étape avant d'arriver dans nos crèmes glacées et plats favoris ! Regardez !


La demande mondiale est portée par les grandes industries agroalimentaires américaines et européennes. Bientôt, ces gousses aromatiseront nos crèmes glacées et nos pâtisseries.



Matana est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Matana reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


Visitez notre site pour en apprendre davantage.





3 vues

Posts récents

Voir tout