Fleurs de baobab

Dernière mise à jour : 6 janv.

Véritable emblème de la flore malgache, le baobab est un arbre majestueux et sacré qui compte huit espèces. Six d’entre elles ne poussent qu’à Madagascar. Admirez cette vidéo montrant la magie de la vie ... tout simplement !



Le baobab, aussi appelé « reniala » (« mère de la forêt ») en malgache, est un arbre centenaire. Son tronc est constitué d’une importante réserve d’eau lui permettant de supporter des conditions climatiques extrêmes. Ce qui lui a valu le nom « d’arbre bouteille ».


Toutes les parties du baobab sont exploitées notamment en raison de leurs vertus thérapeutiques et nutritionnelles : son écorce sert à fabriquer des cordes, ses feuilles sont riches en protéines et peuvent être transformées en farine, sa pulpe contient une forte teneur en vitamines et est utilisée en boissons et remèdes traditionnels, ses graines pressées sont utilisées pour faire de l’huile, de nombreuses applications pour la plupart ancestrales lui sont attribuées. Surnommé arbre de longévité, le baobab a tout du super aliment.





Matana est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Matana reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


Visitez notre site pour en apprendre davantage.



1 vue

Posts récents

Voir tout