Homard grillé au beurre de combava

Le homard est un produit d'exception qui nécessite très peu de préparation pour être sublimé. Dans cette recette, il est juste grillé puis servi avec un beurre aromatisé à l'ail, persil et zeste de combava qui apportera beaucoup de fraîcheur et des accents exotiques...


Le combava est un agrume aux allures de citron fripé. Il dégage un parfum subtil envoûtant avec des notes de citronnelle, de gingembre et de coriandre. Le nom combava (ou combawa, cumbava, cumbaba, makrut, citron combera) provient des anciennes cartes maritimes où l'île indonésienne de Sumbawa, à l’est de Bali dans l'archipel de la Sonde (mer des Moluques), est nommée Combava par les marins occidentaux. L'arbre est originaire de ces îles.



Aussi appelé lime kaffir, il s'utilise beaucoup dans les cuisines créoles, exotiques et asiatiques. La poudre de combava agrémente vos viandes blanches, mijotées ou rôties. Elle se marie bien avec les crustacés cuisinés à l'asiatique. Le zeste et les feuilles de combava sont les plus utilisés à La Réunion, aux îles Comores, à Madagascar, en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam.


Une recette d'ici avec des ingrédients exotiques

Cette recette est tirée directement de Marie France


Ingrédients

  • Homard crus

  • 2 pincées de combava

  • Beurre mou

  • Gousses d'ail

  • Persil plat

  • Sel, poivre en grains




Nos conseils

  • Ne pas mettre beaucoup de poudre de combava

Le combava est très parfumé. Si vous mettez trop de combava dans vos plats, cela va donner un goût amer.


  • Accompagnements pour ce plat

Vous pouvez accompagner cette recette avec du riz basmati nature


Ce plat s'accorde avec un jurançon sec (blanc du Sud-ouest)


  • Pour encore plus d'originalité ...

Vous pouvez ajouter une touche encore plus exotique en saupoudrant une pincée de baies roses écrasées avant de servir


Un peu d'information sur le homard ...

Le homard se mange chaud ou froid, mais préférablement cuit.


La façon classique de faire cuire le homard est de l’immerger tête première dans l’eau bouillante salée (s’assurer de le recouvrir en entier).


Une fois cuit, placez le homard dans de l’eau glacée pour le faire refroidir et stopper la cuisson.


Si vous prévoyez servir le homard froid, conservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.


Toutes les parties du homard peuvent être utilisées en cuisine.


La carapace peut servir à la préparation d’une bisque ou d’un gratin de homard.

Le foie donne une saveur extraordinaire aux sauces et aux trempettes.


Le corail sert de garniture colorée pour les hors-d’œuvre et les salades. Les pinces donnent beaucoup d’allure à une salade.


Sources : Métro Mon Épicier


A l’achat, assurez-vous que votre homard est bien vivant en le soulevant par les côtés. Il doit replier brutalement sa queue sous son corps. En principe, les pinces sont immobilisées par un élastique. Si ce n’est pas le cas, attention à vos doigts !



Poudre de combava au Québec et au Canada

La poudre de combava est à la portée des québécois et des canadiens pour des saveurs exotiques et le voyage des sens dans nos plats traditionnels ou des plats exotiques.


Le combava est une épice exotique et une source de bienfaits pour la santé. Il faut néanmoins se rappeler qu'il se consomme à petite dose à la fois !


Une entreprise écologique et responsable

MATANA est une entreprise de Québec se spécialisant dans la vente d'ingrédients naturels en provenance de Madagascar et possédant des vertus sur la santé. Notre mission est de partager auprès des québécois et des canadiens la richesse de Madagascar en termes de produits à base de plante.


Nos fournisseurs malgaches sont triés à la volée. Nous travaillons avec les entreprises et producteurs locaux qui partagent nos valeurs : produits naturels, respectueux de l'environnement et des conditions humaines.


En achetant nos produits, vous soutenez une entreprise québécoise et les producteurs malgaches de ces produits qui vous font tellement du bien.


Vous pouvez commander votre poudre de combava ICI


2 vues

Posts récents

Voir tout