Langouste au beurre vanillé

Dernière mise à jour : 21 mai


Faites pétiller les yeux de vos convives en leur servant des langoustes cuites au four avec un beurre vanillé. C’est un plat festif facile a faire et qui sera apprécié de tous.


Comestibles, les langoustes sont pêchées pour leur chair savoureuse qui en fait un mets de choix. On trouve des langoustes dans toutes les mers tropicales et tempérées, généralement sur les fonds rocheux où elles peuvent trouver des abris, mais les prélèvements excessifs ont souvent provoqué leur raréfaction dans de nombreuses régions.


La langouste rouge de Madagascar est la reine des crustacés. Pêchée dans les eaux profondes, propres et sauvages, la langouste de Madagascar est le crustacé le plus recherché des gourmets de par la finesse de sa chair.

Une recette simple à réaliser et pourtant très classe

Ingrédients

  • Langoustes vivantes

  • Beurre ramolli

  • Huile d'olive

  • 1 gousse de vanille

  • zeste de citron vert

  • sel, poivre





Astuces

Servez avec des quartiers de citrons verts, décoré de la gousse de vanille


Vous pouvez remplacer le zeste de citron par une pincée de poudre de combava


Ce plat se marie avec du vin blanc :

  • Quincy, Montlouis, Vouvray, Muscadet (Loire)

  • Chablis, Rully, Montagny, Mercurey, Mâcon (Bourgogne)

  • Picpoul de Pinet, Limoux (Languedoc-Roussillon)

  • Gaillac, Irouleguy (Sud-Ouest)

(Sources : www.sommelier-vins.com)


Différences entre langouste et homard

Homard et langouste sont tous les deux des crustacés décapodes. Mais ils appartiennent à des familles bien différentes : celle des néphropidés pour les homards et celle des palinuridés pour les langoustes. Et ce qui les différencie principalement, c'est que les membres de la première famille : celle des homards, présentent des pinces alors que ceux de la seconde : celle des langoustes, n'en ont pas !


Lisez l'intégralité de cet article sur Futura planète


Plus d'informations sur la langouste

La langouste doit être cuite vivante. Sa préparation est simple, il suffit de la plonger 10 minutes dans un court-bouillon. Il ne faut pas la faire cuire plus longtemps, car sa chair deviendrait caoutchouteuse. Ensuite il est possible de déguster la langouste nature ou accompagnée d'un peu de mayonnaise.


Elle peut également faire l'objet de préparations plus élaborées, notamment en la faisant griller. Faire d'abord cuire la langouste 10 minutes dans un court-bouillon puis la couper en deux, dans le sens de la longueur. La beurrer de chaque côté et la mettre sur un gril (four, plancha ou barbecue), côté chair. Laisser griller 7 minutes environ de chaque côté. A accompagner d'une sauce à base de ciboulette, échalote, oignon, ail, persil, piment, jus de citron et huile d'olive. Au moment de servir, il est également possible de faire flamber la langouste, au cognac par exemple.


Une autre préparation classique est le cari de langouste, pour lequel on sépare la queue de la tête pour la cuisiner. On fait revenir dans une poêle des oignons, de l'ail, du thym, du safran, des tomates hachées, du sel et du poivre. On laisse mijoter cette sauce pendant 5 minutes, puis on y incorpore les queues de langouste, ainsi qu'un peu d'eau. Faire ensuite cuire le tout pendant 20 minutes.

Sources : Bellatrice


En plus de l'arôme, la vanille naturelle apporte des bienfaits pour la santé

La vanille naturelle possède un arôme inégalable et inimitable ... La vanille de Madagascar est réputée pour son excellente qualité. Elle est considérée comme la meilleure au monde avec son parfum unique et son taux de vanilline élevé.


La vanille naturelle sous forme de gousse, de gousses coupées, de poudre ou de caviar est comestible. Elle se met aussi bien dans les plats sucrés que salés. Elle est également très utilisée dans l'industrie cosmétique.


En plus d'être aromatique, la vanille a des effets bénéfiques sur la santé. Son arôme apporte un apaisement intérieur et permet de lutter contre la dépression. Voici quelques informations à ce sujet :



Une entreprise écologique et responsable

MATANA est une entreprise de Québec se spécialisant dans la vente d'ingrédients naturels en provenance de Madagascar et possédant des vertus sur la santé. Notre mission est de partager auprès des québécois et des canadiens la richesse de Madagascar en termes de produits à base de plante.


Nos fournisseurs malgaches sont triés à la volée. Nous travaillons avec les entreprises et producteurs locaux qui partagent nos valeurs : produits naturels, respectueux de l'environnement et des conditions humaines.


En achetant nos produits, vous soutenez une entreprise québécoise et les producteurs malgaches de ces produits qui vous font tellement du bien.