Lotte à la vanille

La vanille est l'épice la plus connue au monde. Son parfum délicat est utilisé dans l'agroalimentaire, dans les produits cosmétiques, dans les produits de nettoyage, etc.


La vanille naturelle sous forme de gousse n'est pas très connue au Québec et au Canada. Elle renferme plusieurs bienfaits sur notre organisme. Elle agit comme antidépresseur naturel, anti-âge puissant et joue un rôle d'allié minceur. Vous pourriez en apprendre davantage ici.


Les consommateurs canadiens ont plus l'habitude d'utiliser les extraits de vanille qui sont formés à partir de gousses de vanille macérées dans de l'alcool ou du solvant.


Pour l'alimentation, la vanille Bourbon de Madagascar s'apprête aussi bien pour les plats sucrés que les plats salés. Pour toutes les recettes que nous proposons sur notre site, nous recommandons toujours l'utilisation de la gousse de vanille. Elle est disponible au Québec et partout au Canada dans notre boutique en ligne ou auprès de nos distributeurs agréés.

Une recette à la fois gourmande et simple

Facile et rapide à réaliser, voici une recette gastronomique avec laquelle vous allez épater vos convives ! Le sucré salé s’invite généreusement à votre table avec une touche exotique de la vanille. 


Ingrédients (4 personnes)

  • 4 petites queues de lotte sans peau

  • 20 cl de crème fraiche ou crème sure

  • 1 petit morceau de gingembre frais

  • 2 càs d'huile d'olive

  • 3 gousses de vanille

  • 1 citron vert

  • 10 cl de vin blanc sec

  • Sel et poivre




Astuces

Pour éviter que sa chair ne devienne trop ferme, la lotte devra être cuite rapidement.

Lotte, poisson d'eau douce ou de mer ?

Il 'agit de deux types de poisson totalement différents.



La lotte de mer que l'on peut retrouver chez notre poissonnier vit dans l'Atlantique et la Méditerranée. Peu de gens savent à quoi ressemble réellement une lotte de mer. Vous la trouverez le plus souvent sans la tête, sous le nom de “queue de lotte” ou “joue de lotte”. Elle mesure environ un mètre et présente une grosse tête. Son corps est brunâtre et sans écaille. Sa morphologie est tellement disgracieuse qu'on l'appelle également crapaud ou diable de mer. Raison pour laquelle, la lotte est toujours présentée étêtée et en chair chez le poissonnier.


Bien que son apparence peut en effrayer plus d’un, la lotte ou baudroie est un poisson à chair blanche délicieux et aux nombreux bienfaits pour la santé.

  • Il plaira aux amateurs de poissons grâce à son goût délicat, au fait qu’il n’a pas d’arêtes et la facilité de préparation. C'est un poisson qui réduit beaucoup lors de sa cuisson, il faut le consommer très frais.

  • C'est le poisson le plus maigre avec seulement 0.7 % de lipides. La lotte renferme plusieurs vitamines (du groupe B) et minéraux.



La lotte d'eau douce appartient à la famille des gadidés. Il vit exclusivement en eau douce. Elle mesure entre 25 et 50 cm et pèse au maximum 2 kilos. On l'appelle aussi quelques fois, la morue d'eau douce. C'est un prédateur vorace qui chasse ses proies durant la nuit. Elle se nourrit uniquement de poissons.


Sa chair est blanche et douce. Elle a le même goût que la morue. On l'utilise dans les plats de terrine et de pâté. Cuite à la vapeur ou pochée, la lotte a le goût et la texture du homard. Sa chair se détache en lamelles pendant la cuisson


Matana est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Matana reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


Visitez notre site pour en apprendre davantage.