top of page

Variez vos déjeuners avec ce pain aux noisettes et fèves de cacao

Dernière mise à jour : 9 août 2023

Présenté comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner détermine l'énergie de la journée entière. Pour y avoir du plaisir, il faut le varier tout en veillant à son équilibre.

Le pain au petit-déjeuner ne fait pas toujours l'unanimité des diététiciens. Tout est dans la quantité et ce qu'on met dessus : 'il faut juste faire attention à mettre peu de beurre mais pas forcément de la confiture".


Le pain est moins gras et moins calorique que les biscottes. Il apporte les glucides nécessaires pour bien démarrer la journée (Sources : Allô docteurs)


Dans cette recette, la fève de cacao apporte un côté très nourrissant par rapport à la recette de pain classique. La fève de cacao est peu calorique car elle contient peu de sucre, tout en étant riche en protéines, fibres, minéraux et antioxydants. Tous les effets bénéfiques de la fève de cacao sont expliqués dans notre article : vertus et bienfaits de la fève de cacao


Par ailleurs, les noisettes sont une excellente source d'acides gras mono-saturés. Elles sont riches en fibres et en vitamines. Elles favorisent également la santé cardiovasculaire.

Recette aux fèves de cacao
Recette aux fèves de cacao

Ce pain contient ainsi une bonne dose de nutriments nécessaires pour le corps et la santé, tout en apportant beaucoup de plaisir aux papilles ! Il se mange bien avec un peu de fromage blanc maigre, une tranche de jambon ou avec du café ou du thé.

 

Ingrédients

  • 150 g de farine de blé T 65

  • 100 g de farine de blé complète

  • 165 g d'eau à 20 °C

  • 65 g de levain liquide

  • 5 g de sel

  • 20 g de sucre

  • 12 g de beurre ramolli

  • 12 g de rhum

  • 2 cuil à soupe de flocons d'avoine

  • 2 cuil à café de graines de lin

  • 2 cuil. à soupe de fèves de cacao ou de grué au cacao

  • 70 g de noisettes concassées


Étape 1 : C'est parti





Étape 2 : variez vos plaisirs !


Pour trouver toutes les astuces et voir la recette originale : Happy papilles

 

Ou acheter des fèves de cacao au Québec ?


fèves de cacao
fèves de cacao

MATANA est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Matana reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


Nos fournisseurs malgaches sont triés à la volée. Nous travaillons avec les entreprises et producteurs locaux qui partagent nos valeurs : produits naturels, respectueux de l'environnement et des conditions humaines.


Le cacao nourrit environ 30 000 paysans dans la région de Sambirano. MATANA reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


En achetant nos produits, vous soutenez une entreprise québécoise et les producteurs malgaches de ces produits qui vous font tellement du bien.


Visitez notre boutique en ligne ici


 

Spécificités du cacao de Madagascar


Les fèves de cacao de Madagascar sont parmi les plus convoitées au monde. Elles sont prisées par les plus grands maîtres chocolatiers. Il faut savoir que le cacao de Madagascar est le seul à avoir le label cacao fin en Afrique. (Sources : France 24).


La variété Trinitario est celle qu'on retrouve le plus à Madagascar. Il s'agit du croisement entre la variété Criollo et Forastero. Le Trinitario combine la résistance et la productivité du Forastero et la qualité gustative et aromatique du Criollo.


95% du cacao provient d'un terroir d'exception : Le Sambirano, situé au Nord-ouest de Madagascar. Une vallée de terres fertiles et propice à la culture du cacao.


Le cacao malgache y est cultivé sans engrais. Ce qui produit un cacao au goût unique : intense et rond en bouche. L’amertume modérée n’est pas habituelle et révèle des goûts d’agrumes avec des notes finales fruitées rappelant la framboise ou la fraise. L’arôme est également très particulier. (Sources : voyagemadagascar.com)

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page