Vanille de Madagascar : préparée avec amour

La vanille Bourbon de Madagascar est une vanille de qualité exceptionnelle. Elle peut être utilisée comme ingrédient dans les mets et plats. Elle peut également être une composante de produits cosmétiques ou dans bien d'autres domaines (produits pharmaceutiques, produits d'entretien pour la maison, etc.).


Madagascar, premier producteur mondial de la vanille

La culture de la vanille a été introduite, par des planteurs réunionnais, à Madagascar vers 1880. Les plantations sont notamment concentrées dans les régions orientales de la grande île, celles de la SAVA au climat humide favorable. Dès 1929, la production malgache dépasse les 1 000 tonnes, soit plus de dix fois celle de La Réunion. Madagascar est aujourd'hui le premier producteur de vanille avec 80 % de la production mondiale (Sources : Wikipédia). Les revenus de la vanille constituent 7 % du PIB du pays.


Préparation de la vanille : 100% manuelle

Aucune industrialisation n’est possible si on veut vraiment faire ressortir le meilleur des arômes de la vanille. De la liane à nos assiettes, chaque gousse de vanille est massée plusieurs fois au cours du processus d’affinage, pour répartir les graines de manière homogène. Ce long processus peut expliquer, en partie, le prix élevé de la vanille, notamment celle en provenance de Madagascar.


La pollinisation de la fleur de vanille se fait entièrement à la main

Les cultivateurs prennent soin et observent les fleurs de vanille quotidiennement. Lorsqu'elles sont épanouies et prêtes à féconder, les cultivateurs s'empressent de les polliniser, une par une, manuellement entre 8h et 12h car les fleurs de vanille sont éphémères.


Il faudrait attendre 8 à 10 mois pour avoir une gousse de vanille mûre, sous forme de gousse verte longue (comme un haricot vert géant ! ). C'est à ce stade que la vanille peut être mise en vente sur le marché de la vanille verte qui s'ouvre aux alentours de juin - juillet de chaque année, selon la saison.


À Madagascar, le marché de la vanille verte est règlementé. La date d'ouverture officielle du marché et le prix plancher au kilo de la vanille verte sont fixés par décret.


Tous les acteurs de la vanille, notamment les préparateurs de vanille doivent acheter leur vanille verte à ce marché. Chaque village a son jour de marché dédié.


Les cultivateurs apportent leur vanille verte sur la place du marché et vendent ainsi leur produit. Ils peuvent le vendre au plus offrant.


Le jour du marché est une opportunité pour les villageois de se rencontrer et de se réjouir du fruit de leur champs.


Un art qui se transmet de génération en génération

Chaque paysan cultivateur peut réaliser sa propre préparation mais il y a des préparateurs professionnels de la vanille. Ils ont un savoir-faire exceptionnel qui leur permet de sortir la meilleure de la vanille. Plusieurs grands exportateurs réalisent également leur propre préparation.


Selon la qualité de la vanille, il faudrait plus ou moins 5 kilos de vanille verte pour avoir 1 kilo de vanille préparée.


La vanille verte va passer par plusieurs étapes avant de devenir la vanille noire que nous connaissons tous. Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante pour voir les étapes de préparation de la vanille de A à Z.






MATANA est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels.


Nous choisissons rigoureusement les fournisseurs avec qui nous travaillons, dans le respect de nos valeurs. Ainsi, les québécois et les canadiens pourront accéder à ses produits d'exception à prix abordable !


MATANA reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


De la vanille disponible au Québec et au Canada

MATANA propose dans sa boutique de la vanille Bourbon de Madagascar en gousse ou en vrac pour votre régal et votre santé. Elle vous invite à utiliser vos gousses de vanille naturelle de plusieurs façons.