Sauce au poivre blanc

Dernière mise à jour : 25 sept.

Le poivre blanc provient du poivrier le Piper Nigrum de la famille des Pipéracées. Ces grains de poivre sont cueillis à un stade de totale maturité. Ils sont par la suite trempés dans l'eau. Débarrassés de leur enveloppe, les grains sont séchés longuement au soleil. On obtient alors du poivre blanc (sources : wikipédia)


Le poivre blanc de Madagascar a l'arôme le plus subtil avec une saveur exotique et unique. De couleur blanche et d'un goût moins piquant, le poivre blanc se fond bien dans des sauces blanches, sauce béchamel ou sauces claires. Il est mis en valeur avec des ingrédients contenant du vin blanc. Il est également idéal pour les plats à base de poisson et de viande blanche.


Cette recette est très simple à réaliser. Elle peut accompagner les plats de viandes blanches. Le poivre blanc apporte une touche gastronomique à nos plats !


"Simple - Parfumé : cette sauce confère un arôme unique aux plats de gibier" - Rosalie G.

Nous apprécions particulièrement le poivre blanc car, en raison de son goût plus doux, de sa couleur presque invisible, il est plus facile à incorporer dans les plats sans faire peur aux enfants ! Pour les grands, le poivre blanc rehausse les plats ordinaires comme les saucisses, les terrines, le pain d'épices, etc.


Cette recette est tellement simple à réaliser, pas besoin de beaucoup d'ingrédient, réalisée en si peu de temps ... pour un maximum de plaisirs !



Sauce au poivre blanc


Ingrédients

  • 100 g de mascarpone

  • Quelques tours de moulin poivre blanc - Doux

  • 1 gousse d’ail

  • Quelques tours de moulin à sel de Guérande

Réalisation de la recette


Pour voir la recette intégrale :





Des bienfaits sur notre organisme

Le poivre blanc, en plus d'aromatiser et sublimer nos plats, aurait des vertus sur notre santé. Il stimulerait l'appétit, aiderait à la digestion, lutterait contre la dépression ... et soignerait le vitiligo.


Comme toutes choses, il faut tout de même faire attention à l'abus ! Le poivre blanc, comme les autres poivres verts, rouges, noirs, peut être déconseillé dans certains cas : brulures au niveau de l'intestin et de troubles digestifs.


Quel poivre blanc acheter?

il est préférable d'acheter le poivre blanc en grains entiers et non en poudre car les arômes disparaissent rapidement. Vous pouvez utiliser un moulin à poivre pour ajuster la finesse du broyage lors du service.


Poivre noir vs poivre blanc

Les deux proviennent de la même plante, Pipper nigrum. Le poivre noir provient du fruit avec sa peau intacte. Le poivre blanc a été enlevé de sa peau et provient du fruit bien mûre.


Le poivre blanc n’a pas le même goût que le poivre noir car sa peau a été enlevée. Même s’il contient des quantités comparables de pipérine, de nombreux terpènes manquent dans le blanc. Cela conduit à un goût plus doux et moins complexe.


En termes d’antioxydants, le poivre blanc présente une activité supérieure d’environ 20%. Sa valeur ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity ou Capacité d’absorption des radicaux libres) est de 40 700 contre 34 000 pour le poivre noir.


(Sources : Plus saine la vie)


Ou acheter du poivre blanc ?



MATANA est une entreprise de Québec qui commercialise des produits 100% naturels et authentiques en provenance de Madagascar, pour les transformateurs alimentaires et les particuliers. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Ses produits sont de haute qualité avec des vertus exceptionnelles sur la santé.


MATANA importe directement ses produits de Madagascar auprès des producteurs locaux. Elle reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).



MATANA offre une entière transparence concernant son approvisionnement. Nous assurons une traçabilité de nos produits. Nos fournisseurs sont des professionnels rigoureusement sélectionnés, pour leur capacité à produire des quantités suffisantes et répondre au marché, pour leurs implications auprès de la communauté et pour le respect de la nature et de l'environnement.


MATANA a le souci de préserver l'essence, le goût et l'authenticité de ses produits. La plupart de nos produits sont issus de la culture naturelle ou poussent à l'état sauvage. Ils sont majoritairement triés et préparés à la main et ne subissent pas de transformation industrielle. Ces procédés traditionnels permettent de garder les goûts mais également de créer des emplois pour la population locale.


Commandez en ligne ici