Blanquette à la vanille

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


La blanquette, ou blanquette de veau ou blanquette de veau à l’ancienne, est une recette de cuisine traditionnelle de française.


Elle est faite à base de viande de veau cuite dans un bouillon avec carotte, poireau, oignon et bouquet garni, liée en sauce blanche à la crème et au beurre et aux champignons de Paris.


Le veau contient peu de matières grasses et d’acides gras saturés, ce qui le positionne avantageusement par rapport à d’autres viandes, dans la prévention des maladies cardiovasculaires. De plus, le veau contient de l’acide oléique, un acide gras mono insaturé qui pourrait favoriser un meilleur contrôle de certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Il contient aussi du sélénium, ce qui lui confère des avantages pour la protection du cœur. (Source : Passeport Santé)

Recette traditionnelle revisitée avec la vanille

Ingrédients

  • Blanquette de veau

  • Blanc de poireau

  • Carottes

  • Branche de céleri

  • Oignon piqué de clous de girofle

  • Oignons grelot

  • Champignons de Paris

  • Citron

  • 1 gousse de vanille

  • Feuille de laurier

  • Farine

  • Jaunes d'œufs

  • Beurre

  • Crème liquide

  • Sucre

  • Sel, poivre




Astuces

La pièce de veau de lait choisie pour la blanquette est généralement du tendron, collier, poitrine, ou de l'épaule désossée.


Pour donner une touche encore plus exotique à ce plat, vous pouvez l'agrémenter avec une pincée de poudre de combava et une pincée de baies roses


Pourquoi mettre du jus de citron dans la blanquette de veau?

Le jus de citron permet à la viande de se délester de son albumine. De cette manière, votre viande restera parfaitement blanche. (Sources : Cuizine AZ)


Un peu d'histoire ...

La recette de blanquette est très répandue en France. À ce jour, son origine n'est pas vraiment connue.


Une première version écrite est trouvée dans le livre de cuisine de Vincent de La Chapelle en 1735. A cette époque la blanquette est constituée uniquement de veau. En effet les restes de rôti étaient servi en entrée, sans autre accompagnement excepté des champignons de Paris et quelques oignons.


En 1837 Jules Gouffré, n'utilise plus les restes de rôti mais présente une recette à base de veau cru, qu'il faut ensuite faire bouillir, c'est à cette époque que la blanquette de veau se démocratise.


C'est seulement à partir de la seconde guerre mondiale que la blanquette devient un plat principal et qu'elle est accompagnée de riz. La blanquette de veau a conquis alors le territoire français dans son ensemble, et de nombreuses variantes voient le jour en fonction des régions. Elle est servie dans toutes les régions et devient un plat national.

Elle devient ainsi l'une des plus ancienne recette de la gastronomie Française, une recette incontournable, le symbole d'une tradition culinaire.


(Sources BlanquetteDeVeau.fr)


En plus de l'arôme, la vanille apporte des bienfaits pour la santé

La vanille naturelle possède un arôme inégalable et inimitable ... La vanille de Madagascar est réputée pour son excellente qualité. Elle est considérée comme la meilleure au monde avec son parfum unique et son taux de vanilline élevé.


La vanille naturelle sous forme de gousse, de gousses coupées, de poudre ou de caviar est comestible. Elle se met aussi bien dans les plats sucrés que salés. Elle est également très utilisée dans l'industrie cosmétique.


En plus d'être aromatique, la vanille a des effets bénéfiques sur la santé. Son arôme apporte un apaisement intérieur et permet de lutter contre la dépression. Voici quelques informations à ce sujet :


MATANA est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Matana reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


Visitez notre site pour en apprendre davantage.





4 vues

Posts récents

Voir tout