Chocolat de couverture : c'est quoi?

Dernière mise à jour : 2 oct.

Où trouver le meilleur chocolat de couverture à Montréal ou au Québec ?

MATANA vous propose de le découvrir au travers de sa boutique en ligne.


Madagascar produit le meilleur cacao au monde. Le cacao malgache est garanti 100% naturel et écologique. Labellisé CACAO FIN par l’International Cocoa Organization (ICCO), il se distingue par son goût fruité et ses notes florales.




Les plantations sont naturellement bio

les cacaoyers poussent sans engrais chimiques. Le cacao de Madagascar pousse essentiellement dans la forêt tropicale humide de la Vallée de Sambirano, une région située au Nord-Ouest de Madagascar. Il s'agit d'un produit de terroir, de très haut de gamme. Avec son goût fruité et acidulé, et une note florale, le cacao de Madagascar se classe au sommet du haut de gamme !


Le cacao de Madagascar est plus connu pour son goût acidulé unique et régulièrement récompensé par les concours internationaux. Le cacao malgache a plus d'acidité que d'amertume. Il permet de réaliser des recettes gustatives et gourmandes avec du cacao pouvant aller jusqu'à 100%. Son goût fruité et floral le distingue de tous les autres types de cacao.


Du cacaoyer à nos assiettes, il se passe plusieurs étapes et processus. Le cacao peut également se décliner en plusieurs sous-produits avant de finir dans nos plats.

Ainsi, nous trouvons le cacao sous forme de fève, de grué, de poudre, de beurre de cacao, de chocolat classique et de chocolat de couverture.



La principale différence entre un chocolat de couverture et un chocolat classique réside dans la teneur en beurre de cacao dans le produit. Un chocolat classique contient entre 26 et 31 % de beurre de cacao, tandis que le chocolat de couverture contient minimalement 31% de beurre de cacao.


Qualité supérieure et prisé par les professionnels de la pâtisserie

Le chocolat de couverture contient moins de sucre que le chocolat classique. De par sa teneur en beurre de cacao, il est plus fluide, onctueux permet de réaliser des chocolats avec une surface lisse et sans traces. Le chocolat de couverture fond, se moule et se démoulent plus facilement.

Ce type de chocolat permet de réussir toute recette à base de chocolat telle que le moelleux au chocolat, la mousse au chocolat, la ganache, glace au chocolat, crème et décoration de gâteau, etc.



Idéal pour l'enrobage et la confiserie

Bien que le chocolat de couverture convient pour toutes les applications (ganache, sauce, moelleux, mousse, etc.), son nom vient du fait que ce type de chocolat est idéal pour l'enrobage de chocolat ou de bonbon. Il permet de réaliser de fine couche parfaite.


D'une manière générale, ce n'est pas compliqué ! Le cacao de couverture fonctionne avec toutes les recettes mais il est le seul type de chocolat qui convient à la confiserie.



Bien choisir son chocolat de couverture

Le choix du chocolat de couverture dépend de l'utilisation voulue. Le chocolat noir est une matière première polyvalente, il permet de réaliser un chocolat brillant et croquant. Le pourcentage de cacao est important car de lui dépendent les arômes et saveurs de la recette.


Cacao de couverture disponible au Québec, Montréal

MATANA vend dans sa Boutique des produits en provenance de Madagascar. Ils sont garantis 100% naturels, écologiques et exotiques. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Ses produits sont sans ou avec très peu de transformation industrielle.


Nous vendons nos produits auprès des particuliers mais aussi auprès des transformateurs alimentaires au Québec et partout au Canada. Nos ingrédients apportent une valeur ajoutée significative aux produits de nos clients.


Nous vendons du cacao fin biologique pouvant aller de 65 à 100%, sans aucun goût d'amertume et sous plusieurs formes : fève, poudre ou couvertures. Notre clientèle cible sont les chocolatiers, les pâtissiers et les glaciers.


Pour les particuliers, nous vendons des tablettes Made in Madagascar d'une qualité exceptionnelle, issues du Grand cru de Sambirano.


Une entreprise écologique et responsable

Nos fournisseurs malgaches sont triés à la volée. Nous travaillons avec les entreprises et producteurs locaux qui partagent nos valeurs : produits naturels, respectueux de l'environnement et des conditions humaines.


Le cacao nourrit environ 30 000 paysans dans la région de Sambirano. MATANA reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


En achetant nos produits, vous soutenez une entreprise québécoise et les producteurs malgaches de ces produits qui vous font tellement du bien.



Commandez en ligne ici