Le marché de la vanille

Dernière mise à jour : 14 juil.

La culture de la vanille a été introduite, par des planteurs réunionnais, à Madagascar vers 1880. Les plantations sont notamment concentrées dans les régions orientales de la grande île, celles de la SAVA au climat humide favorable. Dès 1929, la production malgache dépasse les 1 000 tonnes, soit plus de dix fois celle de La Réunion. Madagascar est aujourd'hui le premier producteur de vanille avec 80 % de la production mondiale. (Sources : Wikipédia)


Plusieurs pays producteurs de vanille

Aujourd'hui, plusieurs pays produisent de la vanille. On peut citer : l'Indonésie, la Nouvelle Guinée, le Tahiti, le Mexique, l'Uganda, les îles Comores et la Réunion. Mais Madagascar reste le plus grand exportateur de vanille au monde.


Un marché dominé par les États-Unis

Les États-Unis, la France et l'Allemagne sont les trois premiers importateurs de vanille au monde. Environ 80 % de la vanille malgache est exportée par les États-Unis, ce qui fait de ce pays le premier importateur au monde. Ils importent notamment la qualité rouge extraction en vue de fabriquer des extraits et aromes naturels de vanille.


Une étude réalisée en 2006 indiquait qu'une vingtaine d'entreprises constituent 98 % du marché mondial de la vanille dont principalement 10 américaines, 5 françaises et 2 allemandes. Mais cette dynamique est en train de changer aujourd'hui. De plus en plus de pays européens (autres que la France et l'Allemagne) importent la vanille. L'Asie aussi fait sa place dans l'échiquier mondial de la vanille avec le Japon et la Chine, notamment.


Un marché instable soumis aux aléas climatiques et aux spéculations

Le marché relativement restreint de la vanille est soumis aux aléas climatiques et aux spéculations. La vanille connaît cycliquement des crises de surproduction. Les cyclones qui touchent fréquemment la côte orientale de Madagascar (berceau mondial de la vanille) peuvent détruire une part importante des vanilleraies ou de la récolte annuelle. Dans un contexte d’opacité, où l’annonce même des prévisions de production sert à influer le niveau des prix, il est donc difficile de connaître avec assurance les chiffres.

Vanille : un produit à multiple usages

La vanille est une des épices les plus connues et répandues au monde. On la trouve notamment dans les industries suivantes :


Produits alimentaires et boissons

La vanille est un exhausteur de goût principalement utilisé dans les domaines suivants : la boulangerie, les produits laitiers (yaourt, crèmes glacées, etc.), les boissons, la confiserie, les suppléments alimentaires.


Cosmétiques et soins personnels

La vanille est utilisée dans les produits cosmétiques pour son arôme agréable, apaisante et à la fois stimulante. Outre son parfum agréable, la vanille a des bienfaits sur la santé de la peau : soin anti-âge par excellence, hydratant, assouplissant, antioxydant et réparatrice de la peau.


Produits pharmaceutiques

La vanille, sous forme d'arôme naturel ou artificiel, est de plus en plus utilisée dans le domaine pharmaceutique. Elle donne à ces produits une touche gourmande et un parfum réconfortant. La vanille présente également des bienfaits sur le système nerveux.


Découvrez tous les bienfaits de la vanille dans cet article


Un marché soutenu par la demande croissante de produits alimentaires naturels et biologiques

Les consommateurs de nos jours sont de plus en plus exigeants et de plus en plus regardant sur la composition des produits qu'ils consomment et utilisent. Ils demandent plus de transparence aussi bien sur les origines que sur le contexte socio-culturel-environnemental de l'exploitation des produits qu'ils achètent.


Plusieurs articles sur Internet ont révélé les ingrédients ayant servi à fabriquer des arômes artificiels de vanille. Ces derniers seraient fabriqués à partir de catéchol dérivé du pétrole, du castoréum, etc.


La vanille commercialisée, au Québec et au Canada, par Matana est 100% naturelle, elle n'a subi aucune transformation industrielle. Elle est préparée selon la méthode traditionnelle, entièrement manuelle, sans aucun produit de conservation. Nos fournisseurs sont choisis selon des critères stricts, ils doivent également contribuer au développement de sa communauté.


Une demande soutenue après le Covid-19

Le marché de la vanille devrait afficher une croissance importante dans un avenir proche. Pendant le confinement, plusieurs ménages ont choisi la pâtisserie comme passe-temps favori. Ce qui a eu pour conséquence une forte augmentation de la consommation des agents aromatisant et des ingrédients de pâtisserie.


Après plusieurs mois de Covid-19 moroses, avec la reprise des activités touristiques et de la restauration, la demande en vanille authentique va continuer de progresser, comme celles des ingrédients alimentaires naturels . Il faut néanmoins être vigilant avec l'inflation car les ménages risquent de limiter les dépenses non essentielles.





Matana est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Matana reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


Visitez notre site pour acheter de la vanille naturelle authentique







1 vue

Posts récents

Voir tout