Vanille : vertus et bienfaits

Dernière mise à jour : 2 août

La vanille Bourbon de Madagascar est réputée comme étant la meilleure au monde. Le composant principal d'une gousse de vanille qui lui donne cet arôme si particulier est la vanilline.


On trouve la vanille naturelle sous plusieurs formes : en gousse, en coupée (cuts), en poudre, sous forme de caviar ou d'extrait de vanille. Par contre, l'arôme ou saveur vanille n'est pas toujours issu de la vanille naturelle. Nous vous invitons à faire une petite recherche sur le web pour avoir plus d'informations sur la vanille artificielle.

En raison de son parfum à la fois délicat et apaisant, la vanille est utilisée dans plusieurs domaines : alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, produits ménagers, etc.


La vanille naturelle a des bienfaits et des vertus sur notre organisme qui sont souvent méconnus. La vanille a bien plus à nous offrir que son parfum. Voici quelques-uns :




1- Antidépresseur naturel

Comme le chocolat, la vanille naturelle apaise, calme, relaxe et détend l’organisme et le cerveau. La vanille est souvent recommandée dans les cas de trouble du sommeil.

On peut boire du thé à la vanille dans les crises de panique, d’hystérie et dans les petites pertes de confiance. L'odeur de la vanille remonte le moral et détend les nerfs.


2- Aphrodisiaque

La vanille est l'un des arômes les plus précieux au monde. Elle est prisée par les parfumeurs du monde entier, Son composant principal, la vanilline, est semblable aux phéromones humaines de l’attirance sexuelle.

Ses effluves, sa chaleur enveloppante et son goût augmenteraient la libido, ce qui lui confère les caractéristiques d'un aphrodisiaque naturel.

Dans certaines cultures, mélangée à l’alcool, elle serait la principale composante de filtres d’amour. 



3- Stimulant du système nerveux

La vanille stimule le système nerveux, soigne le stress, la fatigue physique et intellectuelle et améliore la mémoire et la concentration. On peut ajouter la vanille dans le smoothie du matin, dans nos gâteaux, yogourts et desserts ... La vanille s'apprête bien dans les plats salés également. Découvrez nos différentes recettes ici.


4- Contre le vieillissement

Riche en polyphénols qui sont des antioxydants, la vanille agit contre le vieillissement des cellules. Elle restructure et régénère la peau. Elle est d’ailleurs très utilisée en cosmétiques (de luxe). Vous pouvez également macérer des gousses de vanille dans de l’huile d’amande douce et l’utiliser pour votre peau.


5. Antiseptique naturel 

La vanille naturelle a également une fonction antiseptique. Elle soulage les piqûres et les morsures d’animaux.

Les savons antiseptiques à la vanille allient donc le parfum aux vertus antiseptiques, à condition qu'ils contiennent de la vanille naturelle !

La vanille est utilisée par certaines cultures comme remède à tout !


6. Allié minceur

La vanille naturelle a un teneur faible en calorie. Elle contient naturellement du sucre et peut donc le remplacer dans les yogourts, biscuits, sorbets, crèmes glacées et pâtisseries ! Son arôme permet de combler les papilles sans avoir à ajouter du sucre. Vous pourriez trouver du thé minceur à la vanille chez votre épicerie.


7. Bon pour la digestion 

En plus de son goût extraordinaire, la vanille stimule l’appétit et facilite la digestion. Grâce à ses propriétés stimulantes, la vanille augmente la sécrétion de la bile et stimule les enzymes digestives tout en permettant de réduire les flatulences.

Sources : femininbio.com



Des bienfaits relatés dans plusieurs articles

Nous avons trouvé plusieurs autres articles et sources d’informations sur les bienfaits de la vanille ou de la vanilline sur notre santé : ÉliaBeauté, Aufeminin.com pour les bienfaits sur les cheveux, Carolepiceline, etc.