Fève de cacao : vertus et bienfaits

Dernière mise à jour : 7 janv.

cacao

DES VERTUS INSOUPÇONNÉES

Seriez-vous étonné si on vous dit que :


La fève de cacao fait partie des superaliments, surtout lorsqu’elles sont crues comme vendues par Matana.


Un concentré de nutriments : une forte teneur en magnésium (env. 500 mg pour 100 g de fève), une excellente source de calcium, de potassium et de phosphore.


De nombreux effets bénéfiques pour l’équilibre du système nerveux : combat contre stress, l’anxiété et la fatigue. Elle permet d’améliorer le sommeil et la concentration.

C’est sûrement pour ces raisons qu’à Madagascar, les parents ont l’habitude de donner du chocolat à leurs enfants le matin du jour d’examen.


La fève contient l’anadamide : la molécule du bonheur. Cela provoque l’augmentation de la sérotonine, un composant cérébral de la bonne humeur.


Une puissante source d’anti-oxydants de la famille des flavonoïdes et polyphénols, équivalant à plus de 10 % du poids de la graine ! C’est encore bien plus que le thé vert ou même les baies de Goji. Ces anti-oxydants améliorent les défenses contre les radicaux libres qui agressent et détruisent les cellules, et permettent la prévention de nombreuses maladies : cholestérol, maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, dégénérescence des neurones, artériosclérose, maladies de l’œil et de la vision, Alzheimer, Parkinson, etc.

La fève de cacao est un excellent aphrodisiaque qui améliore la libido, grâce à la phénethylamine qui libère les endorphines.


Un allié minceur : grâce à l’acide férulique qu’elle contient et qui favorise la perte de poids.


La théobromine qu’elle contient a des propriétés antitussives, diurétiques, vasodilatatrices et surtout stimulantes. Son effet tonique est légèrement amplifié par la présence de faible quantité de caféine. Ce qui fait de lui l’aliment idéal pour le petit déjeuner, en plus d’être une bonne source d’énergie. Son effet stimulant physique, intellectuel, et son action sur l’humeur sont reconnus depuis longtemps. Le cacao cru serait, comme la poudre de baobab, un remède naturel contre les maux de tête.

Sambirano

ORIGINE DE CETTE PURE MERVEILLE

Dans un précédent article, Madagascar : le paradis du cacao, nous vous avions parlé de la terre du cacao malgache, la région de Sambirano.


Le Sambirano est un cours d’eau qui prend sa source dans le massif de Tsaratànana et qui se jette dans la mer vers Ankatafa . Située entre la montagne et la mer, dans la région Diana, la vallée de Sambirano, grâce à ses terres fertiles, est connue pour ses plantations. On y cultive le riz, café, le poivre, la vanille, le piment, des plantes à parfums comme l’Ylang-ylang, le vétiver et le patchouli. Mais le produit le plus emblématique de la région est le cacao, un des meilleurs au monde.


Découvrez des images incroyables sur cette région sur  la page de Carnets Madagascar




Matana est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Matana reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


Visitez notre site pour en apprendre davantage.





6 vues

Posts récents

Voir tout