Smoothie aux fruits et au Moringa

Un smoothie est une recette traditionnelle de boisson crémeuse mixée à base de fruits ou de légumes frais parfois mélangés à des jus de fruits ou produits laitiers, céréales, glace ou de compléments alimentaires tels que la poudre de Moringa ou la poudre de Baobab (Sources : Wikipédia)


Depuis quelques années, le Moringa s'invite de plus en plus dans les plats des Canadiens. Il s'agit de cette plante issue de l'arbre magique ou arbre aux miracles qui se développe dans les pays tropicaux. Toutes les parties de l'arbre de moringa sont comestibles, des graines à l'écorce en passant par les feuilles et les racines.


Les feuilles sont utilisées fraîches ou séchées et réduites en poudre. Les gousses contenant les graines sont cueillies encore vertes et consommées fraîches ou cuites. L’huile extraite des graines de Moringa est douce, non collante, ne sèche pas et ne rancit pas, tandis que le tourteau sert à purifier l’eau potable. Les graines sont consommées vertes, grillées, en poudre, ou trempées pour le thé ou le curry (sources : FAO).


La poudre de Moringa est disponible au Québec et au Canada ! Vous pouvez vous en procurer dans notre Boutique en ligne

Smoothie, cette boisson qui nous booste !


Ingrédients

  • 1 avocat mûre

  • 1 cuillérée à café de poudre de Moringa

  • 1 pomme

  • 1 banane

  • Lait d'amande ou le lait de votre choix


Une préparation simple et rapide

Versez tous les ingrédients dans un mixer et obtenez une boisson onctueuse.


Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients pour agrémenter votre smoothie :

  • Vanille naturelle : grattez les graines d'une gousse de vanille pour rehausser encore plus votre smoothie tant en termes de goût qu'en termes de bienfaits sur la santé. Découvrez les bienfaits de la vanille ici

  • Yaourt : Vous pouvez ajouter un pot d'yaourt dans votre smoothie pour lui donner plus d'aspect onctueux.

  • Poudre de baobab : ajoutez une demi-cuillère à café de poudre de baobab à votre smoothie pour décupler son effet boostant !

  • Poudre de cacao : ajoutez une demi-cuillère à café de poudre de cacao pour un goût chocolaté et plus de vitamines !


Un peu d'histoire sur le smoothie ...

Inspirés des jus de fruits frais traditionnels des pays tropicaux, en particulier d'Amérique du Sud, les smoothies ou frappés aux fruits fraîchement pressés se diffusent à partir des années 1930, en Californie, puis aux États-Unis, et dans le monde, avec l'invention des mixeurs électriques.


Ils deviennent une mode tendance à partir des années 1960, avec les commerces d'aliments naturels d'alimentation saine, les bars à jus américains, chez les vendeurs de crème glacée, et dans les magasins et restaurants diététiques.


Dans le commerce et la grande distribution, les produits définis par le nom « smoothie » sont des boissons à base de fruits mixés (purées de fruits avec pulpe) et de jus de fruits pressés, sans lait, ni yaourt ajoutés. Sans les jus de fruits qui complètent l'assemblage, le frappé serait une simple purée de fruits. La plupart des smoothies du commerce sont pasteurisés instantanément, ce qui permet de conserver au mieux les vitamines et les saveurs des fruits.


Le Moringa présente des bienfaits sur la santé

Le Moringa est reconnu parmi les aliments santé à l'instar des baies de goji, le kale, le baobab, etc. Plusieurs études scientifiques ont démontré ou prouvé les multiples bénéfices du Moringa sur la santé et la beauté :

  • il apporte énergie et vitalité

  • il est riche en minéraux

  • il agit comme puissant antioxydant

  • il améliore le sommeil

  • il aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires

  • il hydrate la peau et luette contre le vieillissement cutanée.



La culture de Moringa est importante pour plusieurs pays d'Afrique. À Madagascar, le Moringa est utilisé pour lutter contre la malnutrition infantile.


Le Moringa se mélange à tous les plats

Sans goût particulier, le Moringa peut être ajoutée dans les smoothies, dans les sauces salades, dans les plats salés ou sucrés. On peut l'ajouter dans les barres céréales ou les boules d'énergie faites maison.


Une entreprise écologique et responsable

MATANA est une entreprise de Québec se spécialisant dans la vente d'ingrédients naturels en provenance de Madagascar et possédant des vertus sur la santé. Notre mission est de partager auprès des québécois et des canadiens la richesse de Madagascar en termes de produits à base de plante.


Nos fournisseurs malgaches sont triés à la volée. Nous travaillons avec les entreprises et producteurs locaux qui partagent nos valeurs : produits naturels, respectueux de l'environnement et des conditions humaines.


En achetant nos produits, vous soutenez une entreprise québécoise et les producteurs malgaches de ces produits qui vous font tellement du bien.


Pour acheter de la poudre de moringa, cliquez ici

5 vues

Posts récents

Voir tout