Velouté de carottes au voatsiperifery

Dernière mise à jour : 10 oct.

La carotte, originaire d'Asie, est un des légumes les plus cultivés dans le monde. Sa couleur orange, très réputée, est du, à la présence de pigments, les caroténoïdes. Ce légume a une richesse particulière en béta carotène ou provitamine A qui lui confère de nombreux bienfaits pour la santé.


C'est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Ainsi, il améliore l'état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation.

Une carotte crue est constituée majoritairement d'eau (88 %) et 7,6% de glucides (7,6% en moyenne). Cette concentration en glucides est supérieure aux celles des autres légumes. Par contre elle contient une faible teneur en protéines (0,6 %), et quasi nulle en lipides. Avec une concentration en fibres de 2,7%, la carotte est au dessus de la moyenne des légumes. Par ailleurs, elle est très riche en vitamines et minéraux dont principalement la provitamine A ou béta carotène, les vitamines B9, C et E, le potassium et le calcium.

(Sources : Le journal des femmes Santé)


Quel est l'apport du voatsiperifery dans la soupe?


Le poivre noir sauvage de Madagascar ou voatsiperifery est un poivre de qualité rare doté d'un parfum exceptionnel, d'un goût légèrement piquant et d'une saveur inhabituelle d'agrumes et boisée. Il est l'une des épices les plus demandées par les amoureux de la gastronomie.

Il est excellent pour épicer les plats de gibiers, champignons et salades pour rehausser les saveurs des fruits rouges. Il est souvent utilisé par les artisans chocolatiers pour surprendre les amateurs de chocolats fins.


À chaque fois que nous essayons des plats classiques avec nos produits exotiques, nous le faisons goûter à quelques amateurs pour voir leur réaction :


Soupe de carottes revisitée ! Trop bon - Zara Z.

La soupe est un plat apprécié de la famille pendant les soirées hivernales ! Nous avons voulu revisiter une recette classique pour l'agrémenter de notre épice phare : le voatsiperifery !





Velouté de carottes au voatsiperifery


Ingrédients


  • 5 à 6 carottes moyennes

  • 1 blanc de poireau

  • 500 ml de bouillon de poule (eau + cube)

  • 1 clémentine

  • du fromage de chèvre

  • des petits toasts ronds

  • 1 ou 2 c. à café de poivre voatsiperifery

  • sel

  • beurre


Étapes de la préparation






Ou acheter du voatsiperifery?



MATANA est une entreprise de Québec qui commercialise des produits 100% naturels et authentiques en provenance de Madagascar, pour les transformateurs alimentaires et les particuliers. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Ses produits sont de haute qualité avec des vertus exceptionnelles sur la santé.


MATANA importe directement ses produits de Madagascar auprès des producteurs locaux. Elle reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


MATANA offre une entière transparence concernant son approvisionnement. Nous assurons une traçabilité de nos produits. Nos fournisseurs sont des professionnels rigoureusement sélectionnés, pour leur capacité à produire des quantités suffisantes et répondre au marché, pour leurs implications auprès de la communauté et pour le respect de la nature et de l'environnement.


MATANA a le souci de préserver l'essence, le goût et l'authenticité de ses produits. La plupart de nos produits sont issus de la culture naturelle ou poussent à l'état sauvage. Ils sont majoritairement triés et préparés à la main et ne subissent pas de transformation industrielle. Ces procédés traditionnels permettent de garder les goûts mais également de créer des emplois pour la population locale.


Commandez en ligne ici