top of page

Le curcuma et ses multiples bienfaits

Dernière mise à jour : 8 août 2023

Également appelé "safran des indes", le curcuma est originaire du Sud-Est de l'Asie. Il est cultivé depuis l'antiquité en Inde. La plante est utilisée comme épice, colorant ou thérapeutique en raison de ses multiples bienfaits sur la santé. (sources : Wikipédia)


Dans cet article, nous allons particulièrement parler de tout ce qu'il faut savoir sur les bienfaits du curcuma et comment l'utiliser au quotidien : le curcuma et ses multiples bienfaits !

Le curcuma et ses multiples bienfaits
Le curcuma et ses multiples bienfaits

Le curcuma est reconnu pour ses vertus médicinales qui permet de traiter plusieurs maladies ou symptômes. Il peut être utilisé en usage interne ou externe.

Antioxydant grâce à la curcumine qu’il contient, le curcuma nous protège de certaines maladies dues aux vieillissements des cellules.

Le curcuma et ses multiples bienfaits :


Complément alimentaire


Des recherches ont démontré que le curcuma peut être considéré comme complément alimentaire, en thérapie ou en prévention. Le curcuma :

  • contient des antioxydants puissants. Ce qui permettrait de prévenir certains cancers ou des maladies cardio-vasculaires;

  • est également une bonne source de fer et de manganèse. Il contribue ainsi au bon développement du système immunitaire de l'organisme;

  • aide à traiter les troubles digestifs ou soulager les maladie inflammatoires comme l'arthrite ou l'arthrose.


Traitement


Le curcuma permet de :

  • prévenir le cancer et contribuer à son traitement ;

  • traiter les ulcères de l’estomac et les maladies inflammatoires ;

  • réduire l’hyperlipidémie et le risque de maladies cardiovasculaires ;

  • soigner la gingivite ;

  • prévenir le diabète de type 2 et réduire l’inflammation chez les patients diabétiques souffrant de néphropathie ;

  • améliorer la performance cognitive chez les patients Alzheimer ;

  • traiter les troubles digestifs ;

  • traiter les ulcères de l’estomac et les troubles du foie ;

  • soulager les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde).

Sources : Passeport Santé


Ingrédient cosmétique


Avec sa belle couleur orangée et son goût terreux, le curcuma est plus connu pour son utilisation en cuisine. Mais il fait beaucoup de bien à notre peau et nos cheveux. Le curcuma :

  • illumine les teints et il donne un effet "bonne mine" (à utiliser à faible dose);

  • aide à éliminer les imperfections, à réguler la production de sébum et à limiter l'apparition des comédons et points noirs;

  • atténue les cernes et les poches sous les yeux fatigués;

  • lutte contre le vieillissement, ce qui fait de lui un important allié anti-âge;

  • traite les pellicules et stimule la croissance des cheveux.

On peut utiliser le curcuma sous forme de poudre ou d'huile essentielle. En poudre, il s'utilise de préférence en masque (ne jamais utiliser de mélanges d'épices sur la peau). L'huile essentielle peut être incorporée au quotidien dans un soin ou une huile végétale à raison de 10 gouttes pour 30 ml (déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes).


Comment cuisiner le curcuma?


Délicatement amer, le curcuma peut s'utiliser seul pour colorer ou épicer toute sorte de plats. On peut l'ajouter dans le riz ou les soupes ou le plat de poulet ou les légumineuses ou encore un sauté de légumes.


Le curcuma se marie délicatement avec le poivre, le gingembre, la coriandre ou la cannelle pour relever vos plats et sauces.



Curcuma de Madagascar et ses spécificités


Le curcuma de Madagascar est différent des autres origines : plus orangé, plus de curcumine, goût moins terreux et légèrement sucré.


Comme la plupart des produits de Madagascar, le curcuma est cultivé sans pesticides et provient majoritairement de la région sud-Est de la grande île. La culture de curcuma permet de nourrir quelques pays de cultivateurs.


Madagascar est une terre extraordinaire. Sa situation insulaire, la diversité de ses reliefs et de ses climats se traduisent dans les qualités intrinsèques uniques de ses végétaux. Le sol de Madagascar est ainsi reconnu dans le monde entier comme un véritable sanctuaire pour les botanistes et les pharmacologistes. (Sources : Voany)



Ou trouver du bon curcuma au Québec ?


MATANA commercialise des épices provenant de Madagascar et conditionnées au Québec. Vous pouvez vous en procurer dans sa boutique en ligne ou dans ses points de vente.


Visitez notre boutique en ligne ici


Retrouvez les points de vente ici


Le curcuma et ses multiples bienfaits
Le curcuma et ses multiples bienfaits

MATANA a pour objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Matana reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


Nos fournisseurs malgaches sont triés à la volée. Nous travaillons avec les entreprises et producteurs locaux qui partagent nos valeurs : produits naturels, respectueux de l'environnement et des conditions humaines.


En achetant nos produits, vous soutenez une entreprise québécoise et les producteurs malgaches de ces produits qui vous font tellement du bien.










Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page