Le chocolat est le péché mignon le plus consommé au monde. La consommation annuelle de chocolat est estimée à 7.2 millions de tonnes. Les ventes de la marque Mars atteignent environ 17 milliards USD chaque année, celles de Hershey’s s'élèvent à 3,7 milliards USD et celles de M&M’s à plus de 600 millions de dollars.
70% du chocolat consommé dans le monde provient de l'Afrique de l'Ouest. Les européens achètent 50% du cacao mondial tandis que le marché Océanie / Asie représente 15% de la consommation mondiale (Sources : Chocolic.com)
En 2019, la dépense moyenne des ménages canadiens en tablettes de chocolat était de 88 $, elle était de 73 $ pour les ménages québécois tandis que celle de Terre-Neuve-et-Labrador était de 122 $ par ménage. (Sources : Statistiques Canada).
Des goûts de plus en plus raffinés au Québec
Si auparavant, les québécois appréciaient plus le chocolat au lait, le chocolat noir, moins calorique et avec un teneur élevé en cacao, fait tranquillement sa place. L'approche "de la fève à la tablette" (Bean to bar) est de plus en plus en vogue. Une tendance qui relève de la volonté de mieux manger. D'ailleurs, les québécois sont prêts à payer plus cher pour des sucreries de plus grande qualité.
Après avoir parler en long et en large sur le cacao et ses bienfaits, les mille et une façons de consommer les fèves de cacao. Aujourd'hui, MATANA vous propose de réaliser ce désir de mieux manger, en vous proposant cette recette de tablette de chocolat maison : vos propres tablettes de chocolat avec des fèves de cacao
Ingrédients pour vos propres tablettes de chocolat avec des fèves de cacao
200g de fèves de cacao
10g d'eau
180g de beurre de cacao
10g de beurre de cacao crystal
Du sucre selon le goût
Du lait en poudre si on veut faire du chocolat au lait
Préparation
Astuces et conseils pour vos propres tablettes de chocolat avec des fèves de cacao
La qualité de votre tablette de chocolat dépend de la qualité des fèves de cacao.
De bons fèves de cacao au Québec et au Canada
MATANA propose, au Québec et partout au Canada, du cacao de Madagascar dans son état pur, 100% naturel et authentique. Le produit est disponible sous forme de fèves, de grué ou de poudre. Il vend également des marques malgaches comme le fameux Chocolat Robert ou Menakao sous forme de tablettes ou de cacao de couverture.
Les fèves de cacao de Madagascar sont parmi les plus convoitées au monde. Elles sont prisées par les plus grands maîtres chocolatiers. Il faut savoir que le cacao de Madagascar est le seul à avoir le label cacao fin en Afrique.
Madagascar est une terre extraordinaire. Sa situation insulaire, la diversité de ses reliefs et de ses climats se traduisent dans les qualités intrinsèques uniques de ses végétaux. Le sol de Madagascar est ainsi reconnu dans le monde entier comme un véritable sanctuaire pour les botanistes et les pharmacologistes. (Sources : Voany)
Pour en savoir plus, lisez notre article sur le meilleur cacao au monde
MATANA est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Matana reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).
Nos fournisseurs malgaches sont triés à la volée. Nous travaillons avec les entreprises et producteurs locaux qui partagent nos valeurs : produits naturels, respectueux de l'environnement et des conditions humaines.
Le cacao nourrit environ 30 000 paysans dans la région de Sambirano. MATANA reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).
En achetant nos produits, vous soutenez une entreprise québécoise et les producteurs malgaches de ces produits qui vous font tellement du bien.
Comments