top of page

Chocolat chaud avec de la poudre de cacao pur de Madagascar

Dernière mise à jour : 9 août 2023

Quoi de mieux qu'un bon chocolat chaud maison après une bonne activité d'hiver. Cette boisson onctueuse et crémeuse apporte un confort mais aussi plein de bienfaits sur notre santé physique et mentale.


Plusieurs articles et documentaires indiquent que 1 à 2 cuillères à café de poudre de chocolat par jour serait bénéfique pour la santé.


Nourriture des dieux pour les Aztèques, le cacao n’a cessé de fasciner les hommes, qui lui ont de tous temps attribué des vertus thérapeutiques. Aujourd’hui, la science confirme les multiples bienfaits de cette boisson magique, qui protège notre santé et remonte notre moral ! (Sources : Deyrolle)


En effet, les vertus et bienfaits du cacao sur la santé sont nombreux. Contenant un concentré de nutriments, le cacao agit favorablement sur le système nerveux. Il combat le stress, l'anxiété et la fatigue. Il aide à avoir un sommeil de qualité et il augmente la concentration.


Le cacao est riche anti-oxydant qui permet de lutter contre les effets du vieillissement. Sa teneur en vitamine E permet d'assurer le fonctionnement de la vision et des yeux.


Pour en savoir davantage sur les bienfaits du cacao, lisez notre article ici

poudre de cacao pur de Madagascar
poudre de cacao pur de Madagascar

Très riche en magnésium, le cacao contient en effet du fer, du phosphore, du potassium, du fluor et de la théobromine, un antidépresseur naturel.

Cette recette de cacao utilise le cacao de Madagascar, 100% pur sans aucune autre matière ajoutée. Vous avez la possibilité de le sucrer ou pas à votre guise. Il n'y a rien de pire qu'un cacao chaud que nous ne pouvons pas finir car trop sucré ...


Chocolat chaud fait avec la poudre de cacao pur de Madagascar


Ingrédients et réalisation


Nous vous présentons une recette pour une tasse de chaucolat chaud. Mais vous pouvez l'adapter selon la quantité que vous souhaitez !

  • Faites bouillir de l'eau

  • Versez l'eau chaude sur 1 c.à.c de poudre de cacao pur

  • Ajoutez du lait de vache ou du lait végétal selon votre goût

  • Sucrez avec du sucre brun ou tout autre ingrédient comme le miel, le sucre d'agave ou le sirop d'érable, selon votre goût

  • Agrémentez de crème fouettée (chantilly) ou de guimauve selon votre goût


Servez bien chaud !


Bien choisir son cacao


Les nutritionnistes s'accordent à dire qu'il faut privilégier le cacao non sucré et pur.


Les fèves de cacao de Madagascar sont parmi les plus convoitées au monde. Elles sont prisées par les plus grands maîtres chocolatiers. Il faut savoir que le cacao de Madagascar est le seul à avoir le label cacao fin en Afrique.


Le cacao de Madagascar est cultivé sans engrais puisqu'il pousse sauvagement dans la nature. Son goût est ainsi unique et intense. Il est rond et se fond dans la bouche. Son amertume est modérée et révèle des goûts d'agrumes avec des notes finales de fruité rouge.


Pour en savoir plus, lisez notre article sur le meilleur cacao au monde



poudre de cacao pur de Madagascar
poudre de cacao pur de Madagascar

Ou acheter de la poudre de cacao pur de Madagascar au Québec ?


MATANA propose, au Québec et partout au Canada, la poudre de cacao pur de Madagascar, 100% naturel et authentique. Le produit est disponible sous forme de fèves, de grué ou de poudre. Il vend également des marques malgaches comme le fameux Chocolat Robert ou Menakao sous forme de tablettes ou de cacao de couverture.



poudre de cacao pur de Madagascar
poudre de cacao pur de Madagascar

MATANA est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Matana reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


Nos fournisseurs malgaches sont triés à la volée. Nous travaillons avec les entreprises et producteurs locaux qui partagent nos valeurs : produits naturels, respectueux de l'environnement et des conditions humaines.


Le cacao nourrit environ 30 000 paysans dans la région de Sambirano. MATANA reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


En achetant nos produits, vous soutenez une entreprise québécoise et les producteurs malgaches de ces produits qui vous font tellement du bien.


Visitez notre boutique en ligne ici

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page