Fève de cacao : mode d’emploi

Dernière mise à jour : 22 août

Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer, qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat. Elles sont extraites des baies, que l'on ouvre à la récolte et que l'on met à sécher. La cabosse contient 16 à 60 graines.


Les fèves de cacao contiennent environ 50 % de matière grasse appelée beurre de cacao, 5 % d'eau, 7 % d'amidon, 4 % de cellulose, 2 % de théobromine, 20 % d'autres protéines et 6 % de substances minérales.

(Sources : wikipédia)


Fèves de cacao de Madagascar, très convoitées

La fève de cacao de Madagascar est très recherchée par les plus grands maîtres chocolatiers du monde. Avec son arôme unique au monde, son goût fin et sa note florale - fruitée, Madagascar est le seul pays en Afrique à avoir le label ''Cacao fin'' délivré par l'Organisation mondiale du cacao (ICCO).


La majorité de la production malgache provient de la vallée de Sambirano, au Nord-Ouest de Madagascar, que poussent les fèves de cacao les plus réputées du monde. La culture du cacao permet de nourrir près de 30 000 paysans qui revendent leur cacao à des collecteurs.


Au total, quelque 13 000 tonnes de chocolat malgache sont exportées chaque année, ce qui représente moins de 1 % de la production mondiale, mais grâce à des arômes uniques Madagascar s'est offert le sommet du haut de gamme. (Sources : France 24)


Le cacao malgache est cultivé sans engrais dans une terre qui produit une flore endémique. Cette terre très fertile produit du cacao savoureux qui a une amertume modérée, révélant des goûts d'agrumes avec des notes fruitées rappelant les fruits rouges.


Meilleur cacao au monde disponible au Québec

MATANA propose dans sa boutique en ligne, toutes sortes de produits dérivés du cacao : fèves de cacao, grué de cacao, poudre de cacao, chocolat de couverture et des tablettes de chocolat 100% fabriquées à Madagascar. Certains produits sont certifiés biologique.


Les chocolats de Madagascar sont réputés par leur goût unique. Ils ont été primés plusieurs fois.

Comment cuisiner la fève de cacao?

Vous pouvez utiliser la fève entière ou concassée, broyée, râpée ou moulue. Vous pouvez également la torréfier dans une poêle et les réduire en poudre pour obtenir des grués de cacao.


Vous pouvez la mettre dans un plat cru comme dans un plat cuit. La fève de cacao peut remplacer les fruits à la coque et oléagineux dans les recettes (noix de pécan, noix de cajou, pignons de pin, cerneaux de noix, etc.).


Mélangée avec les oléagineux, la fève fera une excellente collation qui fera du bien à votre santé !

cacao

Les fèves s'invitent dans vos recettes !

Avec sa saveur légèrement amère, la fève de cacao agrémente les préparations sucrées que salées. On peut la parsemer comme du gros sel sur un foie gras, gibier ou même poisson.


Entière : elle se déguste au déjeuner, au goûter et en collation. Vous pouvez la mélanger avec vos céréales, dans votre fromage blanc ou dans un yogourt.


Concassée ou en poudre : elle agrémente vos desserts. Émettez ou éclatez une fève dans vos pâtes de gâteau ou sur votre crème glacée, votre yogourt, fromage blanc …


La fève de cacao peut également se mélanger avec les fruits et toutes ses variantes : salades de fruits, tartes aux fruits … ou  juste saupoudrée sur des fruits frais.


La fève se marie bien avec le chocolat et tous les desserts chocolatés : mousse, biscuits, brownies, fondants, moelleux, etc.


Les fèves sont un concentré de nutriments

Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elles apportent également des effets bénéfiques pour le cerveau et le système nerveux. Riche en magnésium, elle agit contre le stress. Elle stimule et procure une sensation de bien-être.


Découvrez tous les bienfaits de la fève de cacao ici.




MATANA est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. MATANA reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


Visitez notre site pour en apprendre davantage.