Vanille : bon à savoir !

Dernière mise à jour : 18 juin

Madagascar, premier producteur de vanille au monde

Madagascar est le principal producteur de vanille dans le monde avec près de 30 000 hectares de plantation sur l’île, généralement dans la région de la SAVA au nord-est (Sources : wikipédia)


‌La vanille Bourbon de Madagascar est réputée pour son excellente qualité, elle est considérée comme la meilleure au monde avec son parfum unique et son taux de vanilline élevé.


Pour obtenir une épice richement aromatique, la culture et la transformation des vanilliers nécessitent de la part des agriculteurs des soins longs et attentifs. En effet, il n'y a aucune industrialisation possible dans la préparation de la vanille. C'est-à-dire pour passer de la vanille verte à la vanille de couleur brune. Cela en fait, rapporté au poids, l’un des produits agricoles alimentaires à la valeur la plus élevée au monde.


Arôme, goût, saveur et parfum vanille : quelle est la différence?

La vanille est l'une des épices les plus connues au monde, L'arôme, le goût, la saveur ou le parfum vanille sont une information qu'on peut retrouver sur tout ce que nous utilisons dans vie quotidienne. Dans nos produits alimentaires tels que les yogourts, les desserts, les crèmes glacées, les gâteaux et biscuits, etc. Mais aussi dans nos produits d'hygiène comme les savons, les gels douche, les shampooings, les crèmes pour le corps ou les cheveux, les parfums, etc. Également dans les produits de nettoyage et d'entretien de la maison, dans les bougies, ... partout.


Très appréciée mais aussi onéreuse, la vanille se décline sous plusieurs formes. Il est parfois compliqué de s'y retrouver. Alors, nous allons essayer de vous aider un peu :


Extrait de vanille

L’extrait de vanille est à 100% d’origine naturelle, donc à base de vraies gousses de vanille. Il est obtenu à partir de la macération de vraies gousses de vanille dans un solvant d'eau et d'alcool. Le taux de vanilline, qui donne ce goût caractéristique, doit être d’au moins 0,2 ou 0,3%. Aux Etats-Unis, par exemple, l’extrait de vanille doit contenir au minimum 35% d’alcool et 100 grammes de grains de vanille par litre.

Sources : Arômes et nature


Arôme naturel de vanille

Il est préparé à 95% avec de l'extrait concentré de vanille. Les 5 % proviennent d'autres molécules naturelles.


Arôme de vanille

L'arôme de vanille est obtenu à partir de la reproduction chimique de la vanilline, que l'on appelle également ''vanille synthétique''. Il est fabriqué en laboratoire à l'aide de produits pétrochimiques.

La vanille fabriquée chimiquement doit être étiquetée comme « vanille imitation » ou « artificielle », et peut également être appelée « arôme vanille » ou « essence de vanille ».


Il existe également des méthodes biologiques de création de vanille synthétique.

On a vu sur Internet plusieurs articles qui relatent que l'arôme artificiel de vanille est obtenu à partir des secrétions anales des castors. Mais d'autres méthodes impliquent un type de champignon, un peu comme la levure. Les scientifiques ont trouvé un moyen de modifier génétiquement ce champignon afin qu'il puisse convertir le sucre en vanilline, qui est ensuite utilisée comme arôme. Étant donné que ce type d’arôme provient d’un organisme, il peut être appelé « arôme naturel »

Sources : Finedinning Lovers


Comme nous l'avons dit précédemment, la vanille est l'une des épices les plus chères au monde, après le safran. Faisons tout de même attention à ce que nous mettons dans nos assiettes.


La vanille naturelle a plusieurs vertus méconnues

Nous connaissons tous la vanille pour son parfum et son goût délicatement sucré. La vanille est également reconnue pour agir sur le bien-être intestinal car elle facilite et stimule la digestion. Par ailleurs, elle serait excellente pour notre système nerveux. La vanille nous aiderait à diminuer notre stress mais aussi notre fatigue physique et intellectuelle, tout en améliorant notre mémoire et notre concentration.

En cosmétique, la vanille est reconnue pour ses propriétés régénérantes. En effet, riche en polyphénols, elle restructure la peau en agissant contre le vieillissement cellulaire.

Vanille gourmet noire

Comment choisir la vanille ?

Les gousses de vanille doivent être bien brillantes , souples et plutôt sombres voire noires. Vous pourrez reconnaître sur la gousse, le marquage des producteurs, ce qui est parfaitement normal et gage de qualité.  D’un point de vue goût, la vanille de Madagascar a un arôme plus fort.

Pour obtenir de la vraie vanille, cherchez toujours les mots “vanille planifolia” ou vanille pure ou vanille naturelle sur l’étiquette. Si ces indications n’y sont pas, vous avez probablement affaire à un produit contenant de la vanille artificielle.



Comment acheter sa vanille : en gousse, en poudre ou en extrait ?

La gousse de vanille est forme de vanille la plus naturelle et ayant subi le minimum de transformation. Les grands chefs et les connaisseurs sont fidèle à cette forme.


La vanille en poudre est obtenue à partir de gousses entières broyées. Elle est utilisée pour la pâtisserie, la biscuiterie ou la chocolaterie.


L’extrait de vanille peut contenir du sucre ou de l’alcool. Simple et rapide à utiliser, c’est la forme la plus répandue dans la cuisine quotidienne.

Matana est une entreprise de Québec qui commercialise des produits en provenance de Madagascar. Son objectif principal est de faire connaître Madagascar par ses produits endémiques et exceptionnels. Matana reverse une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie des paysans locaux (malgaches).


Achetez de la vanille sur notre boutique en ligne !





1 vue

Posts récents

Voir tout